Conférence de Valère Thiébaud, jeune cycliste sur piste 08.11.2021

Présenté par Patrick Moerlen, nous avons eu le plaisir d'entendre Valère Thiébaud, jeune cycliste sur piste de 23 ans. En 2017, en moins de 19 ans, Valère est champion de Suisse sur route et 3e du contre-la-montre. Sur piste, il remporte une médaille de bronze en poursuite par équipes aux championnats d'Europe, et aux championnats du monde sur piste, il termine 4e de la poursuite individuelle, 5e de la poursuite par équipes (en établissant un nouveau record national junior en 4 min 4s 29. En 2021, il se classe 5e lors d'un championnat espoirs organisé conjointement avec les allemands et les luxembourgeois, et devient champion de Suisse sur route espoirs. Il participe ensuite à ses premiers JO à Tokyo (8e de la poursuite par équipes) et tout récemment, avec une 6e place aux championnats du monde de cyclisme sur piste, lors de la course aux points disputée à Roubaix. Le Vaudruzien a terminé parmi les meilleurs!

Le vélo de piste n'a dès lors plus de mystères pour nous. Le type de vélo, de roues, de freins... ! il n'y en a pas... Le cyclisme sur piste, discipline olympique, s’effectue sur un anneau avec des virages relevés à plus de 40°. La vitesse dépendra de la cadence de pédalage à laquelle on tourne. Grâce à la force centrifuge, en roulant à plus de 35 km/h on tient dans les virages et on se poursuit à 2 ou bien plus selon la discipline.

Commencée par une minute de silence en souvenir de notre cher ami et membre Willy Monin, décédé il y a quelques jours, cette séance de novembre, pleinement consacrée au sport a été une belle rencontre avec un jeune homme motivé, humble et communicatif. Merci Valère pour cet enthousiasme et encore bravo pour ces magnifiques résultats! Que la saison 2022 soit aussi bénéfique.

Suite des discussions autours d'un menu chasse fort bon, au Grand Hôtel des Endroits.