Conférence de Sébastien Ritz, chef du service des sports du Canton de Nuechâtel

Le panathlon club des montagnes neuchâteloises a eu la joie d'être invité par le Panathlon de Neuchâtel à la conférence du 13 mai, donnée par Sébastien Ritz chef du service cantonal des sports (SSPO) depuis septembre 2022. Habitant Corcelles et père de deux filles adolescentes, il a toujours vécu dans le canton et après des études universitaires, a intégré le département marketing au sein de l'entreprise TAG Heuer pendant 6 ans, pour ensuite travailler en tant que responsable marketing et communication dans différentes entreprises. Il a également une spécialisation en marketing du sport du SAWI à Lausanne. Le sport l'a toujours accompagné.

Il nous a expliqué la principale mission du service cantonal des sports (SSPO): être au service de la population neuchâteloise en matière de sport, avec la mise en œuvre d'une vision cantonale, sur la base législative fédérale et cantonale, avec le soutien et en coordination des autres services cantonaux et communaux, notamment en terme d'infrastructures ou de manifestations sportives. Offrir également un soutien administratif pour les clubs, renforcer les partenariats publics-privés et promouvoir le sport et l'activité physique en général et faire également le lien avec Jeunesse+Sport.

Il nous a présenté le concept cantonal du sport, véritable pierre angulaire de la stratégie cantonale en matière de sport pour ces prochaines années. Cela permet de faire un état des lieux, des infrastructures et des besoins actuels et futurs de la population neuchâteloise en terme d'activité physique et sportive. Ce concept s'articule autour des grands axes définis par le programme de législature et permet de définir le plan d'actions pour ces prochaines années.

Les discussions et questions se sont poursuivie au cours de repas à l'hôtel restaurant de Beaulac.